• 25Avr

    Épisode n°1 de l’Alpha3. « La galère du lancement de l’alpha de SpaceOrigin… »

    Share on Facebook
    [`tweetmeme` not found]
    Post to Google Buzz
    Bookmark this on Yahoo Bookmark
    Share on reddit
    Share on LinkedIn


    Épisode n°1 de l’Alpha3. « La galère du lancement de l’alpha de SpaceOrigin.»

    Il était une fois, l’histoire d’une galère interplanétaire…

    Il était une fois, donc, l’histoire du lancement de l’Alpha3 de Space Origin !

    Portail inscription alpha SpaceOrigin

    L’Alpha3 devait débuter courant Février. C’était ce que nous avions annoncé sur Ulule. Sur notre site. Sur facebook. Sur notre blog. Sur twitter. Partout… Et lorsque chaque jour du mois de Février défilait à une vitesse relevant l’absurdité des fondements des lois de la physique, la phrase la plus célèbre de l’open space devenait : « Pas de panique !« 

    Et effectivement…

    Nous avons paniqué !

    Heureusement que nous sommes une équipe incroyablement soudée, millimétrée par une logistique proprement hallucinante, et que nous n’hésitons pas à nous encourager les uns les autres, notamment sur Twitter.

    Cosmo SpaceOrigin

    Equipe soudée 2 SpaceOrigin

    Equipe soudée 1 SpaceOrigin

    Il était techniquement impossible d’ouvrir l’Alpha3 en Février. Nous avons donc fixé l’ouverture pour début Mars… Enfin… Le 9 Mars, à 19h30…

    Par chance, nos chers alpha testeurs, que nous saluons respectueusement au passage (on vous aiiiiiiime !!!), n’étaient pas du tout impatients, et ne nous harcelaient pas du tout de messages tous aussi enthousiastes et compréhensifs que motivants et vitaux, pour l’avancée de notre travail sur cette phase de test, par mails, sur le tchat, et sur Twitter encore.

    Tweets pour SpaceOrigin 2

    Donc, le 9 20 Mars, à 19h30 22h, l’Alpha3 ouvrit ses portes. Et cette journée du 20 Mars fut catastrophiquement mémorable. Rien, mais absolument rien, ne s’est déroulé comme prévu !

    Et pour cause, toute la team devait passer sa journée ENTIÈRE à tester la continuité de la totalité des possibilités du jeu en mode joueur, pour nettoyer les derniers bugs plus superficiels mais tout de même gênants… Et devinez quoi ? Mais oui ! Une belle surprise nous attendait le matin même !

    ON N’AVAIT PLUS DE CONNEXION INTERNET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un *µ!p#adorable*µ!p# technicien de chez Bouygues – oui, dénonçons ! – avait juste pris l’initiative de résilier notre contrat d’avec Orange – oui, dénonçons aussi – et aucun de ces deux fournisseurs ne pouvait nous remettre l’accès le jour même ! Pourtant, et vous pouvez nous croire, nous avons été *£!#polis*£!# et très insistants au téléphone ! Mais non. Nous n’y pouvions rien. Alors, après avoir déjà perdu un peu plus d’une bonne heure, il nous a fallu faire des choix.

    Le net de SpaceOrigin

    Nous avons commencé par tester toutes les zones de la maison à la recherche d’un point d’accès disponible (oui, bon, c’est pas bien, d’accord, mais on ne comptait rien faire de mal et c’était urgent). Sur le balcon. Dans le jardin. Sur la terrasse. Dans le hall. Dans les salles de bain. Dans TOUTES les chambres. Dans toutes les pièces de la coloc. Et même sur le petit chemin derrière la maison…

    Bouygues et Space Origin
    Et puis… Rien ! Rien du tout… Il faut dire qu’habiter un petit village paumé n’aide pas non plus ! Alors, pendant que certains mangeaient, que d’autres téléphonaient à tous ceux qui avaient une connexion correcte et potentiellement les capacités d’accueillir une bande de fous et tout leur matos pour toute une journée et toute une nuit, quelques autres allaient pleurer chez les voisins avec de grands yeux de chatons, pour leur expliquer la situation, et leur demander s’ils voulaient bien nous sauver la vie !

    Malheureusement, Dieu, s’il existe, ou le Tout, si c’est lui qui détermine toute chose et tout être, ou bien encore le hasard, le chaos, le déterminisme, ou le chaos déterministe, peu importe, mais l’un d’eux, probablement mais pas nécessairement, AVAIT DÉCIDÉ QUE C’ÉTAIT PAS NOTRE JOURNÉE ! ! !

    Il a donc fallu déménager TOUT l’open space chez un ami… Le jour du lancement de l’Alpha3… Oui, oui !

    Sélection_298      Sélection_299

    Le net chez SpaceOrigin

    Sélection_300

    Et évidemment, une fois sur place, on s’est posé un peu partout, n’importe comment, comme on pouvait, tout ça pour gagner du temps. Il y avait des câbles partout, des tours, des pc portables, des multiprises à l’arrache… ça nous a rappelé les lan party qu’on organisait quand on était ado, et un peu moins ado aussi ^^

    Sélection_301   Sélection_302

      Sélection_304 Lancement de l'alpha prêt

    Et pendant les quelques pauvres 3 heures qui nous restaient avant l’ouverture de l’Alpha3, nous avons testé les démarrages successifs, surtout les ratés, les derniers superbes petits bugs légers, quelques configurations possibles, quelques uns des pires scénarios, et tout cela jusqu’à… Près de 22h !!!

    Heureusement que nos testeurs, qui étaient présents depuis 18H pour certains, réussissaient à s’occuper sur le tchat du jeu, à dialoguer ensemble, à faire connaissance, et aussi et surtout, à nous encourager, à nous envoyer des barres d’énergie positive pour nous permettre de prendre des décisions rapides et utiles.

    Krikri SpaceOrigin

    antoine SpaceOrigin

    Siddh SpaceOrigin

    jerjako SpaceOrigin

    GeekLette SpaceOrigin

    julien SpaceOrigin

    Apo SpaceOriginBloblor SpaceOrigin

    Alex SpaceOrigin

    Irslo SpaceOrigin

    dzrider

    Et lorsque nous fûmes prêts, nos testeurs dirent « Que l’ouverture de l’Alpha3 de SpaceOrigin soit ! »

    Et l’ouverture fut…

    Go SpaceOrigin

    … Vivement la suite, car nous vous parlerons davantage du jeu, soit, mais surtout de nos TESTEURS <3 !!! …

Discussion 12 Responses

  1. 27 avril 2013 à 11 h 05 min

    Une journée mémorable qui restera dans les annales… Heureusement que vous avez des voisins compréhensifs et des amis en or… Au passage vous en avez rayés combien de vos friendlist ? xD

    • 28 avril 2013 à 20 h 36 min

      😀 Oui pour le coup, on a de la chance de connaître pas mal de gens cools ! Et non, on n’a rayé personne de la friendlist si ce n’est nos chers OPÉRATEURS ! ! !

      • 3 mai 2013 à 13 h 16 min

        Ce fut avec joie que la base de Bouygues fut rasée, pour notre bonheur et votre consolation.

        • 3 mai 2013 à 13 h 49 min

          xD Et ce sera raconté dans l’épisode n°2 !!! C’était épique. Les conquérants de Fahrenheit ont été géniaux sur ce coup !

  2. 27 avril 2013 à 11 h 34 min

    Vu que je n’aurais pas pu être présent à l’ouverture normale de l’alpha3, ce retard a finalement eu un aspect très positif ^^ . Mais cela n’excuse en rien les opérateurs internet qui semblent décidément très loin de se préoccuper du confort de leurs clients.

    • 28 avril 2013 à 20 h 38 min

      Tout à fait. Et même en pro. Ils n’ont pas du tout assuré…

  3. 27 avril 2013 à 12 h 16 min

    Haha quelle soirée mémorable sur ce chat de fou !! 😉

    • 28 avril 2013 à 2 h 02 min

      BRAAAAAAH BRAAAAAAH!!!!

    • 28 avril 2013 à 20 h 54 min

      Un grimlin sur un chat. On aura tout vu…

  4. 27 avril 2013 à 20 h 46 min

    Ouais, un super moment, mais bon, faut l’avouer. Si vous avez retardé le lancement de l’Alpha3, c’est pour moi ! Pour que je puisse être présent, parce qu’avec les gamins, démarrer à 19h15, c’était pas possible…

    Encore merci d’avoir tout retardé pour moi 😉

    (Je crois que je ne vais pas me faire que des amis…)

  5. 27 avril 2013 à 21 h 05 min

    On s’est bien vengé avec la taulé mis a la base orange ! Fahrenheit a été a la hauteur de la represaille qu ils ont mérité ces feniants d orange !!

  6. 28 avril 2013 à 18 h 42 min

    Bravo à vous tous 😀
    Je suis très intéréssé maintenant 😀

Leave a Reply