• 14Août

    Hardcore Gamer au rapport. Partie 1

    Share on Facebook
    [`tweetmeme` not found]
    Post to Google Buzz
    Bookmark this on Yahoo Bookmark
    Share on reddit
    Share on LinkedIn


     

    Aujourd’hui, l’honneur revient à JB, alias Mazout, d’être présenté sur la planète Blog de l’Univers SpaceOrigin. Mieux que ça, il se présente lui-même. Encore mieux que ça, il est le premier testeur officiel et conseillé de SpaceOrigin à vous rédiger régulièrement, des rapports de test.

    • Nom  : JB
    • Pseudo  : Mazout
    • Age  : 32
    • Profession  : Vendeur de jeux video
    • Passion  : Le jeu vidéo
    • Expérience jeux Consoles  : Haute
    • Expérience jeux PC  : Haute
    • Expérience jeux Web  : Faible
    • Objectif  :  Immersion dans le monde de la conquête spatial sur le web.

    Salut à tous  !

    Joueur depuis 25 ans et assez Hardcore gamer, pas mal de jeux sont passés entre mes mains durant toutes ces années. C’est certainement ce qui a poussé Nectar de Code à me proposer un défi assez intéressant  : m’immerger dans le monde du Space Opera sur le Web et découvrir cet univers.

    Pas attiré, à la base, par les jeux en ligne par navigateur, je me suis dit que l’expérience ne pourrait qu’être enrichissante (d’autant que le futur Space Origin en gestation au sein de l’équipe me paraît être prometteur).

    A la découverte du MMO par navigateur… ou presque  :

    Comme je vous l’ai expliqué, le jeu par navigateur n’est pas vraiment ma came, mais cela ne m’a pas empêché, bien sûr, d’en essayer quelques uns auparavant. Du tout début de Ogame aux Sims via Facebook (damned je suis découvert…) en passant par du Capitalism Land (oui, oui…) ou encore Travian, j’ai déjà pu aborder le sujet et me faire ma petite idée, suivant de loin l’évolution de ce genre très varié.

    Le 4X appliqué au Web

    Sous cette appellation assez peu connue on retrouve les jeux d’action/gestion qui proposent les caractéristiques suivantes  : explore, expand, exploit, exterminate, d’où le terme, on va donc retrouver, dans cette branche, des jeux comme les différents Civilization, Haegemonia, Sins of a solar Empire etc.

    Les différents jeux de Space Opera par navigateur appartiennent quasiment tous à cette catégorie là. La bonne nouvelle c’est que je connais ce type de jeux, dans leur version traditionnelle.

    La richesse de l’offre

    Autant le 4x en version classique reste une niche dans le monde du jeu vidéo, autant son homologue sur le net a toujours connu un succès assez important, depuis les débuts de Ogame.

    Faire un choix dans la grosse dizaine de jeux recensée n’a pas été évident, mais cela va me permettre de découvrir 4 titres de façon similaire.

    Ces 4 titres sont découpés, à mon sens, en 2 familles différentes : d’un coté les titres austères, héritiers des jeux de rôles sous forme de livres, d’un autre les titres «  dynamiques  », héritiers des RTS, plus proches, donc, de jeux vidéo réels.

    Dans la catégorie «  Austère  » sont nominés  :

    Ogame (2002)

    Astro Empires (2004)

    Pour la catégorie «  Dynamique  » voici les candidats  :

    Empire Universe 2 (2009)

    Nemexia Evolution (2011)

    Bien qu’en grande partie arbitraire, ce choix avait aussi l’objectif suivant : opposer la vieille garde (très sobre, peu visuelle) à la nouvelle génération (plus dynamique).

    Voilà pour cette petite présentation !

    Je vous invite à me suivre pour découvrir très prochainement mes premiers pas dans cet univers impitoyable de piraterie, de guerres interstellaires, d’alliances et de commerce !

    Bonus track :

    Le poste de commandement de la geekerie !

     

    A suivre…..

     

    Hardcore Gamer Mazout.

    Fin de la communication.

Discussion 8 Responses

  1. 14 août 2012 à 14 h 10 min

    Sympa ce premier article, j’ai hâte de voir les suivants.
    En tout cas tu as l’air bien consciencieux si tu as joué aux sims sur facebook, j’imagine la double difficulté que ça a du être si tu joues plutôt sur consoles/pc… 🙂

    D’ailleurs à ce sujet, c’est quoi ta came habituelle ?

    • 18 août 2012 à 10 h 56 min

      Merci pour tes compliments !

      Pour ce qui est de ma « came » habituelle, comment dire… en fait c’est assez varié, vraiment tout types de jeux, mais plutôt consoles que PC ces dernières années (sur X360 / PS3 / Wii / 3DS).

      Fan de jeux de plateforme et de Mario en particulier, gros amateur de FPS qui à migré sur consoles après une longue « carrière » sur PC (bouh la honte !).
      Sinon jeux d’aventure/action divers et variés, jeux de caisses…
      Voilà pour les genres auxquels je joue le plus souvent, mais il y en a plein d’autre encore ! :p
      Les jeux qui me prennent pas mal de temps en ce moment sinon: BF3 et FFXI…

      Ca fait beaucoup de choses quand j’y pense !

      PS: Je viens de voir ton lien vers ton futur site de retrogaming ! Ça va m’intéresser a fond ça…car je je suis assez fan de retrogaming aussi, passionné par l’histoire des jeux vidéos, j’ai quelques vieilles consoles et je lis beaucoup d’ouvrage là dessus (j’imagine que tu connais les éditions Pix n Love… j’ai la plupart de leurs parutions ^^ ).

  2. 18 août 2012 à 22 h 15 min

    Oui j’ai vu que tu avais « liké » la page fb tout à l’heure 😉
    Le projet est pour l’instant en standby pour cause de Space Origin, mais je ne désespère pas de pouvoir le sortir avant la fin de l’année !

    Sinon oui je connais Pix’n’Love, j’ai acheté récemment le tome 3 de l’histoire de Nintendo (celui dédié à la famicom) et aussi la bible NES.
    Celui que j’attends avec impatience c’est celui sur la Super NES, mais il va falloir attendre encore un peu car il me semble que le prochain à sortir sera sur la GameBoy.

  3. 28 septembre 2012 à 20 h 36 min

    blog.spaceorigin.fr is excellent, good work!

  4. 14 novembre 2012 à 14 h 39 min

    bon en tout cas je vois un excellent jeux sur ton écran central xD, Battlefield 3 !!! =)
    Ensuite de tous les jeux que tu as cité j’en connais 2 dont un très bien ^^:
    -ogame : j’ai commencé et arrêté aussitôt.
    -Empire Universe 2, celui là par contre je le connais comme ma poche, j’y joue depuis 4 ans sur le serveur Boréalis.

    • 28 novembre 2012 à 16 h 53 min

      BF3 ça claque :p
      Mais ouais sinon j’ai donc testé Ogame et Empire Universe 2. J’ai préféré Empire, le jeu est très pauvre visuellement, mais par contre quelle richesse ! Mais quelle complexité aussi…dur à prendre en main quand même ^^

      • 29 novembre 2012 à 12 h 27 min

        ouep faut être aidé pour comprendre toutes les complexités du jeu ^^ j’ai mis 2 ans mis aujourd’hui j’en apprend encore =)

      • 25 janvier 2013 à 2 h 36 min

        Vraiment bien fait ce jeu, et le site aussi. Vous allez aller trés loin,j’en suis certain!Bien joueé toute l’e9quipe.

Leave a Reply