• Home ·
  • Jeu ·
  • Bilan de la Bêta Fermée 0.5 de SpaceOrigin
  • 22Jan

    Bilan de la Bêta Fermée 0.5 de SpaceOrigin

    Share on Facebook
    [`tweetmeme` not found]
    Post to Google Buzz
    Bookmark this on Yahoo Bookmark
    Share on reddit
    Share on LinkedIn


    Bilan de la Bêta Fermée 0.5 de SpaceOrigin

    L’avant

    Nous vous épargnerons les galères habituelles :
    • Nous vous épargnerons donc le stress des mauvaises surprises, comme pendant l’Alpha3. Nous remercions, au passage, Free et Orange -oui, ils s’y sont mis à deux- car ils nous ont permis de créer un event défouloir, et ainsi d’avoir un souvenir de taille, à conter dans les chaumières au coin du feu, pour les moments où nous évoquerons, avec nostalgie, la grande aventure humaine du projet SpaceOrigin, qui n’est toujours pas terminée. Il faut savoir. Pour les curieux, voilà toute l’histoire de la superbe coupure internet, le MATIN même du lancement de l’Alpha3 : http://blog.spaceorigin.fr/alpha3-la-galere-du-lancement-de-lalpha-de-spaceorigin/

    coupure internet SpaceOrigin

    • Nous vous épargnerons aussi les nouvelles de dernière minute. Ah non ! Ça c’était une super surprise ! De la part de Tanis ig, et Juliaure irl. Une adorable attention pour chaque membre de l’équipe, de quoi porter du bonheur pour cette Bêta fermée 0.5 et… on peut dire que ça a plutôt bien fonctionné !

    cadeau Tanis SpaceOrigin

    • Nous vous épargnerons aussi l’histoire de nos potes qui débarquent dans la coloc pour nous nourrir, parce qu’ils savent très bien qu’on oublie que les lois de la nature s’exercent toujours sur nos besoins vitaux, quand on est dans des états pareils. Ça aussi c’était quelque chose de très positif ! Décidément, on a perdu l’habitude que les choses se passent (quasiment) comme prévu, voire mieux que prévu, avec plus de joie qu’on aurait pu l’imaginer…
    • potes bouffe SpaceOriginEt enfin, et surtout, nous vous épargnerons vos propres commentaires, pleins de tact, de calme, de bienveillance à l’égard de nos nerfs, et de courageeeee.

    twitter 1 SpaceOrigintwitter 2 SpaceOrigintwitter 3 SpaceOrigintwitter 4 SpaceOrigin

    L’Ouverture

    Grands seigneurs passés maîtres dans l’art de l’organisation inexistante, les membres de la team de développement du jeu SpaceOrigin, ont tenu à partager la soirée d’ouverture de cette Bêta Fermée 0.5 avec les Bêta testeurs.

    Tout s’est donc passé en LIVE. Et comme prévu, la soirée de lancement, programmée originellement à 18H00, a débuté à … 20H13.

    Normal.

    décompte bêta spaceorigin

    Ne vous fiez pas à ces sourires radieux et ces visages épanouis !

    La soirée de lancement a été un grand moment pour nous, certes. De nombreux présents sur l’irc et sur Twitch, une bonne ambiance, beaucoup d’interactions entre la team et les testeurs, l’anniversaire de Zaphod, un de nos designers, en direct, une présentation assez complète de notre travail par Zed, dev, avec des explications détaillées des équations d’équilibrage .

    Mais…

    Le lancement a fait un flop ! Un superbe flop ! Les Bêta testeurs cliquaient sur Start, et restaient bloqués dès le début. Impossible de trouver le bug ! Et cela a duré une bonne demi-heure ! Alors que tout marchait lors de nos tests en interne.

    Et puis finalement, on a trouvé. Ironie du dev, c’est sur la PREMIÈRE ligne que se trouvait le bug…Une faute de frappe. ÇA AUSSI C’EST UN BON SOUVENIR :

    twitter jeu SpaceOrigintwitter 2 jeu SpaceOrigintwitter 3 jeu SpaceOrigin

    Dans SpaceOrigin, on aime les events. Ils ont ainsi rythmé la Bêta fermée 0.5. Ils nous ont permis de tester certaines configurations et mécanismes. Nous avons commencé par les pépites, puis les Sangsus ont débarqué, et la Bêta Fermée 0.5 s’est terminée avec l’arrivée des envahisseurs sur chacune des planètes.

    Les Pépites

    pépites SpaceOrigin

    Le premier event portait sur l’émergence de pépites de ressources, venant des sous-sols planétaires.

    Klara SpaceOriginLes testeurs devaient donc se précipiter sur elles, fouiller les sols, et récupérer les gains, en ressources ou en crédits. Il fallait être rapide, car une mission adverse pouvait rafler la cible sous le nez de ceux qui avaient un peu tardé à lancer leurs drones.

    Les Sänsûs

    Sur le screen de l’interface de combat, la flotte des Sänsûs est à gauche.

    Sangsus SpaceOrigin

    Surtout, ne riez pas !

    Les Sänsûs semblaient inoffensives, mais elles étaient véritablement redoutables. De nombreux testeurs y ont laissé leurs flottes. C’était, finalement, leurs premières attaques massives, nécessitaient un certain niveau et une maîtrise honorable des outils de combat…

    Vous <3

    Sans doute la plus belle partie de cette Bêta fermée : nos chers testeurs.

    coeur SpaceOrigin

    Qu’est-ce qu’on a pu rire ! Tous les jours, vous, les Bêta testeurs, trouviez une nouveauté à sortir. Puisqu’il y avait les fans d’exploration et de fouilles dans SpaceOrigin, on en est même venu à l’idée qu’en plus du Centre Technologique, il fallait un Centre de Désintox dans les bâtiments… Bande de fous !

    extra SpaceOrigin

    Cette communauté de testeurs que vous avez constituée était vraiment unique. De l’imagination, de la sympathie, de la compassion, de l’humour, de la subtilité, de la passion aussi, de la volonté, et beaucoup de pertinence.

    Force SpaceOrigin

    Petite tristesse, on est passé à côté d’une super raclette.

    raclette spaceorigin

    On a même eu des demandes en mariage. Mais pour toute l’équipe. En entier.

    La polygamie n’est pas légale. Alors, tant pis.

    Mat SpaceOrigin

    Cette Bêta fermée 0.5 aura aussi vu naître LiveOrigin

    LiveOrigin SpaceOrigin

    Une fine équipe de testeurs de la première heure qui n’a pas fini de faire parlé d’elle et qui compte bien accompagner les joueurs dans leur découverte de SpaceOrigin. Suivez-les bien, ils ont déjà de bonnes idées pour la suite de l’aventure :

    http://www.youtube.com/channel/UCIZzhxISc0zcekhOQpwWDQw

    jeux alternatifs SpaceOrigin

    On a aussi fait un carton sur Jeux Alternatifs.

    Et tout ça grâce aux appels à votes réguliers hors jeu et à la mise en place d’une bannière dans le jeu.

    vote SpaceOriginjeux SpaceOrigin

    On a même eu droit à une gentillesse de Kayane, grâce à Tempête Digitale, qui nous a fait connaître aux yeux de nouveaux joueurs. On a été gâté !

    tempete spaceorigin

    Les Envahisseurs Aldéïdes Primitifs

    Puis vint le dernier event de cette Bêta fermée 0.5 : l’arrivée d’étranges pyramides.

    Ce n’est pas un hasard si les Bêta testeurs ont pu apprendre que ces pyramides appartenaient aux Aldéïdes primitifs, les êtres originels de cet univers. Ils en apprendront davantage à la sortie du jeu… Le background et les objectifs du jeu ne finiront pas de les surprendre !

    Durant la Bêta fermée 0.5, les Aldéïdes primitifs tentèrent d’envahir le système. Ils posèrent des bases sur chacune des planètes. Mais la plupart de ces bases étaient des hologrammes… Une seule était réelle. Alba, Thorus, Fahrenheit et Z42 étaient alors liées par la connaissance et la peur, car chaque planète possédait les informations de localisation de cette base réelle d’une autre planète.

     

    Oragnisation Event Fin Bêta Fermée 0.5 SpaceOrigin

    Il fallait mettre hors service le bâtiment principal de cette base d’Aldéïdes primitifs. Cette mission se fit dans l’union des Empereurs, de leurs gouvernements et de tous ses citoyens. Il y eut de très belles organisations, et d’autres moins stratégiques, mais dans chacune, la solidarité était omniprésente.

    La motivation était d’autant plus présente que la première planète qui réussirait à éliminer la base aurait une récompense de 750 000 crédits. La seconde 500 000 crédits. Et les deux dernières planètes 250 000 crédits chacune.

    Interface de combats SpaceOrigin

    Ces bases étaient fortement armées. Les défenses étaient impressionnantes. Et les combats furent magnifiques. Le live de clôture devait obligatoirement montrer ces ultimes assauts.

    http://www.youtube.com/watch?v=sny9ovhArYU

    La Fermeture

    La Bêta fermée 0.5 de SpaceOrigin s’est arrêtée en live. Il a permis de mettre en avant les résultats du dernier event, et les combats les plus épiques.
    Mais aussi les rangs des planètes, les statistiques, les moments forts, et finalement, de prendre lentement fin, en attendant les prochaines phases de cette Bêta fermée.

    L’Avenir

    L’avenir se fera avec la Bêta fermée 0.75 prévue pour début Février.

    La Bêta fermée 1.0 pour début Mars. On l’espère 😉

    En attendant, un grand MERCI à tous, et voilà les trois phases de cette Bêta fermée et la répartition de ses fonctionnalités :

    fonctionalites-beta SpaceOrigin

Discussion 2 Responses

  1. 23 janvier 2014 à 6 h 31 min

    Ahhhh que de bons souvenirs! Je n’avais en rien perdu de ma motivation pour la 0.75, mais là, vous nous faites remonter l’impatience à son niveau maximum!
    Je ne viens plus sur twitter et IRC, mais je vous suis toujours avec la plus grande attention (et vote chaque jour d’ailleurs, ce que d’autres devraient faire au vu du classement!!! grrr)
    Sinon… le mois de janvier est bientôt terminé *sifflote*

Leave a Reply